Vous allez bien en France ? Bloqués par la neige, tout ça tout ça ? :)
J'ai vu que les quelques flocons tombés cette semaine avaient rapidement paralysé le pays....Bon, je fais le malin parce qu'ici, on a un service de déneigement impeccable, en revanche, on a passé une bonne partie de la semaine sous les -10...avec des pointes à -19 sans le vent...et ça, ça caille...
La semaine...parlons-en...j'ai encore fini par travailler ce week-end, samedi matin et dimanche matin, histoire de pouvoir quand même profiter un peu des après-midi en famille. Mais bon, le rythme est vraiment très soutenu, on a beaucoup de boulot, et ce n'est pas fini. C'est le jeu...je m'en sors bien, je suis relativement avancé et ce que je fais est apprécié.
Nous avons quand même pu, ces deux derniers jours, aller faire un petit tour en ville, ou plutôt devrais-je dire un petit tour sous la ville. En effet, nous avons profité du métro et des fameuses galeries souterraines pour rejoindre le centre ville sans trop nous geler.
Commençons par samedi après-midi donc ! Nous sommes partis en quête d'un sapin ! Bah oui, c'est noël après tout, alors si on veut répandre une bonne odeur forestière dans l'appart, on ne va pas prendre les trucs de toutes les couleurs qui parfument les voitures, on va plutôt en mettre un vrai ! Direction Mont Royal, pas la montagne, la rue, celle que l'on avait trouvé jolie le jour ou nous avions oublié l'appareil photo.
Nous voici donc sur le quai du métro.

Arrivée la bas, grand ciel bleu, c'est à dire, thermomètre très très bas. Comme je vous l'avais dit, c'est un peu le coin des Français. Faut dire, c'est vraiment sympa. On retrouve un petit coté anglais, vous noterez les escaliers, souvent très raides.
Un petit coté Anglais dans la quartier Français des Québécois, je fais un peu de provocation là...

La rue commerçante du quartier que l'on nomme "Le plateau".

Bon, ça ne rend pas du tout sur la photo, mais c'est vraiment très raide. Les premiers étages sont toujours accessibles de cette façon. C'est marrant.


Voyez un peu ces escaliers.

Une petite vue sur le Mont Royal. Il était 15h30, la nuit commençait à tomber, nous avons donc repris la direction du métro. C'est juste à coté de la station que s'achètent les sapins. Je l'ai ramené dans le métro et sous le bras...un peu lourd mais bon, je deviens Canadien, je prends des biscotos.



Et voila l'objet de toutes nos convoitises. UN SAPIN qui sent la foret Canadienne. On l'a laissé un peu sécher, parce qu'il était plein de neige...et ouais, nos sapins sont élevés en plein air, et il neige...

Allez on passe à aujourd'hui dimanche. Nous sommes retournés en ville mais cette fois, à pieds, par les souterrains. C'est marrant, so typical. Un coup c'est désert comme sur les photos de Claire, et une autre fois on se retrouve dans une galerie marchande bondée comme un samedi après midi aux Galeries Lafayettes sous l'affiche -75%.
Parmi tous les magasins, je suis tombé sur une édition très locale du monopoly.

Voici à quoi ça ressemble.



Ce réseau parcourt tout le centre ville, en joignant les principales places. Par exemple, les galeries passent par la gare centrale.

Nous sommes rentrés à la nuit tombée, c'est à dire que là, il était 16h45...

Regardez un peu notre sapin vide, comme il est...vide...

Opération, fabrication de boules. On explique à Arthur comment on attache les petites ficelles aux boules. Bon, apparemment, il n'a pas compris. Quand on lui a demandé de nous aider, il a juste fait des bulles...

Eh coco, l'année prochaine, on compte sur toi ! T'as plus qu'un an pour t'entrainer.

Pourtant il y met de la bonne volonté, mais il n'y a rien à faire...

Et voila, nous sommes revenus les mains pleines cet après-midi, mais vous ne saurez pas de quoi !
Allez, bon courage sous la neige !
4 commentaires:
Bon, j'ai ENFIN accès au blog... ce qui me fait beaucoup beaucoup de boulot pendant les fêtes de Noël. En France aussi on se les gèle et la neige est au rendez-vous.
Je vais parcourir tout ça, en tout cas le peu que j'en ai vu est vraiment chouette.
Passez de belles fêtes, avec votre beau sapin...Une bonne poutine le soir du réveillon!
@+
Dimitri.
toujours un immense bonheur de vous rencontrer tous les 2 et 3(le petit lutin n'en a pas pour longtemps pour se mettre à 4 pattes)Quand on en est au sapin, Noël n'est pas très loin et papy et mamie non plus...plus que 3 jours...et ce sera la fête, à laquelle j'étais invitée. Pour moi Paris est au bout du monde...alors le canada! gros bisous cévenols
Joyeux Noël à vous trois!
Colis bien reçu!
Merci à vous, couvrez vous bien...
Bises.
Dimitri.
Enregistrer un commentaire