dimanche 31 janvier 2010

La première bouchée de patate douce Montréalaise

Salut à tous !
Non, je n'ai pas volé ce titre à Philippe Delerm. Non, il ne s'agit pas d'un roman. Aujourd'hui, Arthur à pour la première fois mangé autre chose que le lait de maman ! Youhouuu. Et c'est cette aventure que je m'en vais vous conter ce soir.
Mais soyez patient, avant de retrouver le clown qui est juste en dessous, là, oui, avec son sourire...euuuhh...trèèèèès intelligent, nous allons faire un petit détours dans un Montréal vide tel que l'on peut le trouver un samedi matin, en allant au travail, par -21°C.


Ca, c'est juste pour vous montrer qu'il peut aussi etre sérieux de temps en temps...pfff quel acteur quand même...

Donc voila ! Samedi matin, en partant au travail...ah oui...il faut préciser que je continue de travailler les samedis. Le film avance bien, des trois mattepainters je suis celui qui a le plus de plans à faire, mais bon, on va s'en sortir ! Pour l'instant, tout le monde est content de ce qui a été effectué, pourvu que ça dure.
Je disais donc que je partais au travail ce samedi matin, lorsque je me suis rappelé comme les rues du vieux Montréal sont désertes les jours de fin de semaine. C'était donc le moment parfait pour sortir l'appareil et essayer de choper cette jolie lumière matinale.

En sortant de chez nous, dans la rue StPierre, en direction du vieux port.


Sur McGill en direction du centre ville.

Et en se retournant immédiatement, toujours sur McGill, cette fois vers le StLaurent.

Je vous entends bien dire : "Il en rajoute quand même un peu avec son histoire de -21°C"...la preuve, en image.

Comment ça c'est pas une preuve ? Bah si, comment voulez que je triche...En tous cas, je peux vous dire qu'à -21°C, ça commence sérieusement à cailler...C'est surtout les cuisses qui prennent, parce qu'on a que le jean à cet endroit là. Il faudra qu'on se trouve des trucs à mettre en plus par dessus pour Février qui est annoncé comme le pire mois de l'hiver Québécois...

Allez, mon introduction est finie, rentrons dans le vif du sujet de post.
Ajourd'hui donc, après 5 mois et une semaine de lait, nous avons décidé de tenter la recette de "la patate douce montréalaise broyée sur doigt propre paternel". Voici comment on fait, en images, sous vos applaudissements :

Pelez des patates douces que vous aurez pris soin d'acheter dans une épicerie de Montréal. Parce que si c'est ailleurs, ce n'est plus la même recette...forcément...


Attention, on est là pour vérifier quand meme que la recette est suivie à la lettre ! Il s'agirait de ne pas louper le premier repas d'Arthur !

Ensuite, après les avoir coupées en dés à l'aide d'un couteau bien aiguisé, plongez les patates douces montréalaises dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes.


Egoutez soigneusement ces patates douces montréalaises cuites dans un égouttoir en inox préalablement rincé à l'eau courante.

Broyez le tout à l'aide d'une fourchette, et disposez en une cuillère à café dans une assiette. Le reste pourra être congelé pour une utilisation futur.


Apportez le tout sur la table de la salle à manger. Attendez que le père se soit bien lavé les mains. Disposez le clown sur les genoux dudit père. Trempez le petit doigt musclé et propre paternel dans la patate douce montréalaise cuitégoutébroyée, et donnez à manger en faisant des bruits stupides comme :"AAahahahhhhh...MMMmmmmmmm......c'est booooooooooooooonnnnn"

En vidéo, cela devrait ressembler à ça :

A la fin du repas, qui s'est limité à 5 petits doigts, pas plus...Arhur devait en avoir autant dehors que dedans...Mais c'est pas grave ! C'est le début !


Je ne sais pas si il a "aimé"....mais je crois qu'il a trouvé l'expérience intéressante....en tous cas, il dubitate toujours....
Allez, après cela, nous sommes allé nous balader un peu quand même, parce qu'il ne faisait pas froid et il y avait un grand soleil.


Notez quand meme que c'est pas d'la joke quand on vous dit que ça caille...

"minute intello on"
Pourquoi y a t'il Je me souviens sur toutes les plaques d'immatriculation des voitures ici ? Vous vous souvenez, on s'était déjà posé la question mais même les québécois de Rodeo ne savaient pas. Ça y est j'ai enfin la solution.

En fait, la phrase complète est : "Je me souviens, que né sous le Lys, je crois sous la rose".
Cela symbolise le fait que les Québécois, originairement français, sont maintenant sous le joug Anglais.

"minute intello off"

En fait, je vous ai eu...on n'est pas sortis juste comme ça, sans raison. Il se trouve qu'Arthur, avec sa patate douce montréalaise, grandit super vite. Il lui faut donc renouveler un peu sa garde robe, car on remise plus d'habits qu'on en achète !
Direction donc Orchestra, du coté de StCatherine.
Nous sommes rentrés avec ça :


Voila pour les nouvelles du front ! J'espère que la balade vous a plu.
La suite au prochain épisode !

3 commentaires:

cynthia a dit…

superbes photos, merci pour le partage et joli bibounet :))

Unknown a dit…

bravo mon petit amour, tu t'en ai très bien sorti. Très disposé à tenter l'expérience, (comme toutes les personnes intelligentes). quelle classe.Tu m'as "tendrement"émue. Tu mérites 1O/1O. Je te fais des millions de bisous d'encouragement. Signé: mémé chaussette.

Paillette a dit…

Rhôôôô ! Gouzi gouzi ! Et quelle merveille de commencer sa vie gustative post-lactée par de la patate douce !

Et pis qu'il est choupi votre petit iroquois...

Des gros bisous pour vous trois et réchauffez-vous bien !

Jenny-Paillette