Table basse achetée peu cher dans le XVème avant d'arriver à Vitry, elle avait bien besoin d'un coup de jeune. A bas l'à-plat de marron mate, qui avait taché!
Premier mouvement: le ponçage.

Et de l'huile de coude siouplaît! J'y ai passé la journée. Entre la couche de peinture marronasse toute moche par-dessus un verni (merci Made in India! Il a tout fait de travers celui-là!)
Sur la photo suivant, on peut voir la différence entre le dessus poncé et la tranche et les pieds, en attente de leur coup de jeune. La coulure est très designe (et d'origine...). On a un peu vieilli et maintenant, le destroy, ce n'est plus trop notre truc.

Ensuite, j'ai rebouché les trous, les crevasses etc... au "Rebouch'trous" sans pâte à bois. Le principe est assez sympa. C'est une pâte granuleuse qui en séchant ressemble à du sable. Incolore, donc convient à tous types de bois. A suivre donc.

Une fois que la pâte sablonneuse a séché (le temps du déjeuner), j'ai poncé encore une fois le plateau. Pour les oreilles, c'est un enfer, cette pâte à reboucher: l'aspect sableux est en fait très agressif. Donc sable de la pâte sur sable du papier de verre, c'est explosif!

Et voilà le travail!

Après l'effort, j'ai voulu faire une petite sieste sur notre nouvelle table. :D C'est le portrait du chef!

Bon alors, ne chômons pas! C'est l'heure d'aller chez Leroy Merlin, pour y choisir notre teinte de bois, puis le vernis. J'ai eu du mal à trouver la bonne teinte. J'avais peur que ce soit trop clair / trop rouge / trop foncé / trop jaune / trop fade... Tout ça. Et puis j'ai fini par choisir la couleur châtaignier. Le principe, c'est qu'il y a pas mal de rouge dans la teinte, comme nos boiseries du séjour, et puis il n'est pas trop foncé. Du coup, comme la table a déjà sa teinte, ça devait foncer.
Et ça a foncé.

Demain, je vernis!
Mais ce n'est pas tout! J'ai aussi fait du design.
J'ai acheté des bombes argent et or vieilli, pour décorer un peu de tout. J'ai commencé par des cadres en bois (1.99€ les 3 cadres chez Leroy Merlin (oui, on habite à côté de la boutique, et alors?!) (et je mets autant de parenthèse que j'en ai envie!)).

Et puis j'ai voulu m'attaquer aux bouteilles, pour faire de jolis vases. J'ai donc d'abord lavé les bouteilles.

Ensuite, il a fallu trouver une solution pour ne pas me peindre les doigts... J'ai commencé au bout d'une cuillère en bois, et puis Ludo a eu l'idée de son lutrin. Pas bête!

J'ai commencé par bomber en or vieilli. Joli rendu! Et puis ce fut le tour de l'argent!

Parfait! Je suis fan. Avec des grandes tiges à l'intérieur, ça va être magnifique. Tant que ce n'est pas à la portée des chats...
Allez! A suivre!
1 commentaire:
j'adore ce que tu as fait de ta ble basse et la bouteille en argent aussi j'aime beaucoup, tres bonne idée déco :)vivement la suite.
bricofx sister
Enregistrer un commentaire