mercredi 16 juillet 2008

Bricol'girl - Episode 1 -

Voilà. Le beau temps, les vacances. C'est l'idéal pour faire du bricolo, bricoli, bricolage. Donc j'agite mes mimines, ma petite tête et c'est parti! Au boulot! Je me suis mis en tête de refaire plein de meuble, de déco, tout ça, pour le nouvel appart. Le hic: on a pas encore l'appart. Le hoc (parce qu'on ne me la fait pas à moi!) c'est que je peux très bien bricoler de l'ancien pour faire du neuf dans les nouveaux coloris de notre nouveau chez nous! Et toc! Le hoc!

Premier défi: customiser les commodes pour en faire de belles commodes design pour la chambre.

État des lieux.
Deux commode achetée 40F chez Ikea il y a... Je ne me souviens plus, c'était au siècle dernier... Ces deux commodes ont tout vu, tout fait et ont failli finir à la poubelle une bonne dizaine de fois.


Ça ne rend pas bien sur la photo, mais il faut savoir que les chats se sont sévèrement fait les griffes dessus. C'est donc assez pitoyable. Le dernier tiroir a sauté parce que, vraiment, il était trop cassé.

L'idée, c'était de faire une commode couleur blanc vieilli, patiné. A l'intérieur, j'ai voulu mettre du tissu prune pour pouvoir y ranger des sous-vêtement sans les accrocher au bois.

Pour commencer, j'ai poncé la commode. Puis j'ai mis de la pâte à bois dans tous les trous, les griffures... etc... J'ai reponcé. Puis j'ai passé une première couche. Gris colombe, pour la sous-couche.


C'est brut. Brute.
Voici le tiroir.


Magnifique...

Donc, j'ai pris le quatrième rideau du séjour... Oui, on avait que trois fenêtres, donc on a jamais utilisé le dernier rideau... Comme nous allons changer les coloris ET que nos trois rideaux sont fichus à cause du soleil... Voilà quoi. Donc, mon rideau se fait patron.


Ensuite, je fais des ourlets et je colle ces ourlets dans le tiroir.
Une fois que tout est collé, entrent en jeu mes clous de tapissier! Tada! Pan pan pan tous les 5 cm: et pan! Un clou!



La photo fait peur. Oui, on dirait un cercueil, mais en vrai c'est très classe ;)

Etat final:


Finis les bas qui filent dans le tiroir en bois! Et toc!

Allez! C'est pas fini! Il faut encore mettre une deuxième couche: le blanc naturel! On le passe, on attend un peu et à l'éponge mouillée, on frotte pour vieillir l'ensemble.



Le tiroir et le meuble sont terminés. Mais il reste un problème: des trous de vis en plusieurs endroits sur les montants. Ça fait désordre... Un tour chez Leroy Merlin et j'ai acheté de nouveaux clous de tapissiers pour masquer tout ça et donner un ton vieillot encore plus assumé. Du coup, j'ai dû reboucher les trous des vis avec de la pâte à bois et de couper mes clous de tapissier pour qu'ils entrent juste dans la vis, comme des cache-vis classiques, mais pas en plastoc. Et toc!


Vous remarquez les trous disgracieux rebouchés à la pâte à bois?

Dernière touche: l'enduit anti-taches. Là, ça sèche. Demain, je remonte la bête.

Et voilà le résultat pour le côté cloué par le tapissier (moi) :D :


L'ensemble:


Et un tiroir intégré à l'ensemble:


A suivre donc!

4 commentaires:

Ludo a dit…

Genial !
Enfin mes bas ne fileront plus dans mon tiroir !

:)

claire a dit…

Mouhahahahahahaha!
Plus d'excuses pour les trouyous dans les chaussettes m'sieur!

bricofx a dit…

Dans les brocantes on trouve souvent des vieilles poignées hors d'age bien + fun que les trucs en bois d'Ikea...j'dis ça parce qu'on a fait un peu ça chez nous dans notre cuisine...bravo en tout cas!!

Chrys a dit…

bravo te voilà une future valerie damido lol
Bienvenue dans le monde de la deco bricolo